Pour aller voir notre SITE SPÉCIALISÉ MOTO! Cliquez ICI!

Hide
Show

Apprendre à conduire une auto

Le cours de conduite automobile «Programme d’éducation à la sécurité routière » (PESR) est obligatoire au Québec depuis 2010 pour obtenir un permis de conduire classe 5 – véhicules de promenade.

Particularités du Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR)

Le PESR comprend un total de 39 heures d’enseignement, réparties en quatre phases, soit 24 heures de théorie en classe et 15 sorties sur route. Comme la SAAQ exige que la première phase (théorie) dure au moins un mois et que les trois autres phases (théorie et pratiques) se déroulent sur au moins 12 mois, il faut compter un minimum de 13 mois pour compléter la formation et obtenir un permis de conduire probatoire.

Parcours-PESR

Voici le parcours détaillé en vue de l’obtention du permis de conduire classe 5:

 

Cette phase débute lorsque vous vous inscrivez au cours et faites votre premier paiement. Au cours de cette phase d’apprentissage, vous aborderez les questions relatives au véhicule, au conducteur, à l’environnement dans lequel vous conduisez et aux comportemens à risque. Nous nous efforcerons de vous faire connaître les comportements sécuritaires, coopératifs et responsables à adopter lorsque vous conduisez.
Le programme, le matériel didactique, le site Web de la SAAQ et le parcours ou « Dispositif d’apprentissage » vous seront expliqués  et vous parcourrez 5 modules de deux heures chacun:
Module Description Durée
1 Module théorique axé sur le véhicule  2 h
2 Module théorique axé sur le conducteur  2 h
3 Module théorique axé sur l’environnement  2 h
4 Module théorique axé sur les comportements à risque  2 h
5 Retour sur les apprentissages des quatre premiers modules et examen écrit  2 h
L’examen en soi est gratuit, mais vous devrez débourser un certain montant pour obtenir votre permis d’apprenti à la SAAQ. Pour vous aider à planifier votre budget, nous avons créé une page détaillant tous les frais.
Une fois l’examen théorique du Module 5 corrigé et réussi, nous vous remettrons une attestation le confirmant.

Notez bien: En cas d’échec, il faut prévoir un délai avant de reprendre l’examen afin que vous ayez le temps de réviser vos apprentissages, faire ou refaire les exercices proposés en ligne, ou reprendre un ou plusieurs modules. Vous ne pouvez pas accéder à la Phase 2 avant d’avoir terminé la Phase 1 et obtenu votre permis d’apprenti conducteur.

Pour obtenir votre permis d’apprenti conducteur, vous devez vous rendre dans un bureau de la SAAQ muni(e) des documents suivants:
1. Votre attestation de réussite de l’examen théorique
2. Deux pièces d’identité (idéalement, au moins une avec votre photo)
3. Si vous êtes mineur(e), un formulaire de consentement parental (cliquez pour l’obtenir sur le site de la SAAQ)
4. La somme à verser à la SAAQ pour l’émission du permis (cliquez ici pour accéder au tableau des frais à jour)
5. De quoi vous recoiffer: on va prendre votre photo! 🙂
Vous pouvez maintenant passer à la Phase 2.
Une fois votre permis d’apprenti en main, vous entrez dans la Phase 2 de votre formation, ce qui marque le début des 15 heures de formation pratique sur route que vous devez effectuer au total pour obtenir votre permis probatoire.
La Phase 2 vous permettra d’apprendre les manoeuvres de base du véhicule dans des environnements de conduite simples. Nous vous enseignerons les comportements sécuritaires, coopératifs et responsables à adopter. Cette phase comprend deux modules théoriques et quatre sorties sur route, qui s’enchaînent comme le montre ce tableau:
Module Description Théorie  Pratique***
6  Conduite accompagnée* 2 h 2 x 55 min.
7  Stratégie OEA (Observer, Évaluer, Agir)** 2 h 2 x 55 min.
* À partir du moment où vous obtenez votre permis d’apprenti conducteur et jusqu’à la fin des 24 mois suivant l’obtention de votre permis de conduire probatoire, vous devrez en tout temps conduire avec un(e) accompagnateur(trice). La personne qui est la plus susceptible d’être votre accompagnateur(trice) au cours de ces trois années est invitée à assiser aux deux cours théoriques du Module 6, car ils portent sur la conduite accompagnée. Il n’y a aucuns frais pour cette personne.
** Les deux pratiques du module 7 peuvent être jumelées, mais pas celles du module 6.
*** Les cours pratiques durent 55 minutes, ce qui inclut l’introduction au début et la rétroaction à la fin de l’exercice.
La Phase 3, appelée « Conduite semi-dirigée », comprend trois modules théoriques et six sorties sur route, qui s’enchaînent comme suit:
Module Description Théorie  Pratique
8 Module axé sur la notion de vitesse 2 h 2 x 55 min.
9 Module axé sur le partage de la route 2 h 2 x 55 min.
10 Module axé sur la problématique de la conduite sous l’influence de l’alcool et des drogues 2 h 2 x 55 min.
La Phase 3 comporte deux mini-évaluations par votre moniteur. À la fin de la Phase 3, vous serez encouragé(e) à passer plus de temps sur la route avec votre accompagnateur(trice), et même à repousser légèrement le début de la Phase 4 pour vous permettre de conduire plus avec votre accompagnateur(trice).
La Phase 4, appelée « Conduite semi-dirigée à autonome », comprend deux modules théoriques et cinq sorties sur route. C’est la dernière phase de votre formation.
Module Description Théorie  Pratique*
11  La fatigue et les distractions* 2 h 2 x 55 min.
12  L’écoconduite 2 h 2 x 55 min.
Sortie Synthèse** 1 x 55 min.
Au cours de cette phase, vous pourrez prendre le deuxième examen théorique, celui de la SAAQ, si au moins 10 mois se sont écoulés depuis l’obtention de votre permis temporaire. Il est recommandé d’attendre d’avoir terminé les cours théoriques avant de se présenter à l’examen théorique de la SAAQ. Une fois réussi le deuxième  examen théorique exécuté aux bureaux de la SAAQ, vous allez devoir attendre deux mois supplémentaires avant de pouvoir planifier votre examen final sur la route.
* Sortie d’observation. Les deux premières pratiques de la phase 4 doivent être jumelées, car au cours d’une de ces heures, vous serez en observation et durant l’autre heure, vous serez observé(e). En d’autres mots, il y aura deux élèves dans le véhicule et chacun(e) à tour de rôle sera conducteur(trice) et observateur(trice).

** La sortie synthèse est une évaluation faite sur la route par l’école de conduite. Il s’agit pratiquement de la même chose que l’évaluation à la SAAQ, toutefois la synthèse détermine si vous avez acquis les compétences nécessaires à la réussite du cours de conduite.

Lorsque vous aurez complété la totalité du programme théorique et les 15 sorties sur route avec succès, nous vous remettrons une attestation avec la mention « Réussite ». Pour pouvoir vous présenter à l’examen  final sur route de la SAAQ, vous devrez obligatoirement détenir cette attestation.

Le processus total s’échelonnera donc sur une durée minimale de 13 mois.