Pour aller voir notre SITE SPÉCIALISÉ MOTO! Cliquez ICI!

Hide
Show
 Catégories : Blogue Espace Référence Général

 

Le Québec nous réserve des hivers très rigoureux et cela a une incidence sur la façon que se comporte notre voiture. Voici quelques conseils pour bien démarrer votre véhicule par temps froid.

 

Batterie

Il va sans-dire que la batterie joue un rôle primordial dans le démarrage de la voiture. C’est elle qui donne l’énergie nécessaire au démarreur pour permettre à la voiture de démarrer. Plus la température extérieure diminue, plus l’énergie nécessaire au démarrage est élevée. De plus, le froid fait perdre de l’efficacité à la batterie. En effet, à -35°C une batterie normale ne peut fournir qu’environ 25% de sa puissance initiale. Il est alors essentiel de maintenir sa batterie en bonne condition et de la vérifier avant l’arrivée de l’hiver.

 

Réchauffer le bloc moteur

L’installation d’un chauffe moteur procure plusieurs avantages non seulement pour le démarrage de votre voiture mais aussi pour l’environnement et votre portefeuille. En effet, plus la température descend sous la barre du 0°C, plus l’huile devient épaisse et cela crée une résistance sur certaine pièces en mouvement tel le vilebrequin et la pompe à l’huile, l’utilisation du chauffe moteur diminue la friction interne et permet d’augmenter la durée de vie des composantes. De plus, lorsque le moteur est froid, le véhicule consomme beaucoup plus de carburant, le chauffe moteur permet au véhicule d’atteindre la bonne température plus rapidement. De ce fait, les accessoires réchaufferont plus rapidement vous permettant d’être confortable plus rapidement, de réduire votre empreinte écologique et de garder vos sous dans vos poches.

 

Démarreur

Le démarreur est un système qui peut s’user comme toutes les pièces du véhicule. Ainsi, il faut faire attention de ne pas excéder 8 secondes pour chacune des tentatives de démarrage. Puis, il est préférable d’attendre environ 30 secondes entre chaque tentative pour permettre à la batterie de ne pas décharger.

 

Lire le manuel du propriétaire

Lorsque votre voiture a de la difficulté à démarrer, certains constructeurs recommandent d’appuyer légèrement sur l’accélérateur pendant le démarrage. Si votre véhicule est muni d’un moteur à injection, il n’est pas recommandé d’utiliser cette méthode, c’est pourquoi il faut connaître son véhicule et lire le manuel du propriétaire.

Nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire de laisser tourner le moteur 5 à 10 minutes avant de partir. Une trentaine de secondes est suffisant. Le réchauffement se fera graduellement et plus rapidement lorsque vous roulerez. Toutefois, éviter d’infliger trop d’effort à votre moteur encore froid.