Pour aller voir notre SITE SPÉCIALISÉ MOTO! Cliquez ICI!

Hide
Show

Apprenez à conduire une auto ou une moto

Les écoles Pro Conduite vous offrent deux cours de conduite de base : la conduite d’un véhicule de promenade (en vue de l’obtention du permis de conduire de classe 5) et la conduite d’une motocyclette (en vue de l’obtention du permis de conduire de classe 6A, 6B ou 6C). Nous vous offrons aussi des cours spécialisés et des cours de perfectionnement.

Pourquoi prendre un cours de conduite ?

Parce qu’au Québec, c’est obligatoire depuis juillet 2000 pour la motocyclette et depuis le 17 janvier 2010 pour la conduite automobile.

Pourquoi est-ce obligatoire ?

Parce que s’il est relativement facile d’apprendre à démarrer, changer les vitesses et faire bouger le véhicule, il est autrement plus difficile d’apprendre à :

  • maîtriser le véhicule
    • en toutes circonstances
    • sur toutes sortes de routes
    • seul sur la route ou dans le traffic, de jour ou de nuit
  • rouler tout en assurant sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route, à commencer par vos passagers
  • se comporter de façon sécuritaire en toutes circonstances (même derrière une personne qui roule trop lentement ou après s’être fait couper cavalièrement par un mauvais chauffeur, par exemple)

Voilà d’ailleurs pourquoi le cours de conduite  s’intitule en réalité Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR). Son objectif est de responsabiliser chaque nouveau conducteur et de l’amener à devenir un « meilleur citoyen de la route, soucieux des droits et obligations rattachés à toute vie en collectivité ».

Le programme vise à ce que les nouveaux conducteurs soient « plus conscients des « autres » sur la route et plus coopératifs, notamment en ce qui concerne les usagers vulnérables, les conducteurs de véhicules lourds et les motocyclistes »,  qu’il soient également « autonomes, mieux préparés à circuler de manière sécuritaire et capables d’anticiper les situations de conduite [difficiles]. » et qu’ils sachent « participer à la circulation routière de façon responsable et coopérative, et dans le respect de l’environnement ».

Tout un programme ! Et cela explique qu’il se déroule sur 13 mois au total – plus de détails en cliquant ici.

Pour les futurs motocyclistes, les mêmes principes s’appliquent, et ils apprendront eux aussi à respecter les autres usagers de la route, tout en adoptant une façon de conduire susceptible d’augmenter leur propre niveau de sécurité. Vous trouverez tous les détails en cliquant ici.

****

Nous offrons aussi des cours de perfectionnement et des cours spécialisés répondant à des besoins spécifiques.

À cela s’ajoute la possibilité de louer un véhicule pour l’examen pratique.