Pour aller voir notre SITE SPÉCIALISÉ MOTO! Cliquez ICI!

Hide
Show
 Catégories : Espace Jeunes Espace Référence ESPACES

 

Pour bien comprendre les rapports entre la vitesse et votre sécurité!

L’Institut national de sécurité publique du Québec (INSPQ) a publié en 2005 – avant le retour des cours de conduite obligatoires – un volumineux document sur la vitesse et son rapport avec le nombre et la gravité des accidents ainsi que le nombre de blessures graves et de décès faisant suite à un accident de la route. Ce rapport de 146 pages  peut-être lu en ligne ou téléchargé et s’intitule Avis sur la vitesse au volant.

La vitesse au volant au Québec

Mme Roselin Lambert publiait le 25 mars 2010, sur le site de l’INSPQ, quelques chiffres percutants sous le titre La vitesse au volant au Québec.

Combien de temps met un conducteur vigilant pour réagir lorsque surgit un obstacle? 1 seconde

Quelle est la distance parcourue par un véhicule avant de pouvoir s’arrêter? Si vous roulez à 100 km/h, il vous faudra 76 mètres, et 165 mètres si vous roulez à 130 km/h.

Un piéton n’a AUCUNE chance de survivre à un impact si le véhicule roule à 80 km/h.

En 2001, 75% de tous les billets d’infraction émis au Québec par les policiers concernaient un excès de vitesse – on parle ici de près de 600 000 contraventions!

Malgré cela, plus de la moitié des véhicules construits et vendus peuvent atteindre 200 km/h.

Du côté de la SAAQ

La SAAQ publie pour sa part quelques pages « visuelles » illustrant le comportement d’un véhicule en fonction de la vitesse. C’est à voir, car le fait est que quand on est dans l’auto, on n’a pas vraiment conscience de la vitesse réelle.