Pour aller voir notre SITE SPÉCIALISÉ MOTO! Cliquez ICI!

Hide
Show
 Catégories : Blogue Espace Référence Général

 

Quand changer mes pneus?

 

La saison automnale rime avec le changement des pneus d’été par des pneus d’hiver sur votre véhicule. Même si légalement, la date butoir pour passer des pneus d’été aux pneus d’hiver n’est que le 15 décembre, il ne faut pas attendre à cette date pour faire le changement. Pourquoi? Évidemment la réponse la plus logique est qu’au Québec nous recevons souvent quelques centimètres de neige à partir du mois d’octobre, ainsi il devient dangereux de rouler sur la neige avec des pneus d’été. De plus, l’adhérence de votre pneu d’été est grandement diminuée à partir de 7 degré Celsius et moins. Ainsi, selon les prévisions météorologiques, nous devrions changer les pneus à la fin du mois d’octobre.

Assurez-vous que vos pneus ont le pictogramme exigé par la loi!

2116c2fbc2

Vos pneus sont-ils encore bons?

Pour cela il faut vérifier la bande de roulement du pneu.

En premier lieu vérifier le témoin d’usure qui est situé au fond des sillons de la bande de roulement. Si le témoin d’usure est au même niveau que la gomme du pneu, vos pneus ne sont plus bons.

Si vous voulez une mesure plus exacte, vous pouvez vous procurer une jauge de profondeur pour une dizaine de dollars.

Sinon, il y a le truc du 25 cents. Si le bout du museau dépasse, la profondeur de votre pneu est de 4,8mm (6/32 po) ou moins ce qui veut dire qu’il faudra changer les pneus.

4,8 mm (6/32 po) est le minimum acceptable pour avoir une bonne traction sur la route même si la loi autorise jusqu’à 1,6mm (2/32 po).

Soyez Pro Conduite