Pour aller voir notre SITE SPÉCIALISÉ MOTO! Cliquez ICI!

Hide
Show
 Catégories : Espace Aînés ESPACES

 

Comme les effets du vieillissement se font sentir à des âges variés en fonction d’une foule de faceurs, il est difficile de prédire quand la conduite deviendra moins sécuritaire.

Quelques signes révélateurs

Il y a pourtant des signes qui ne mentent pas. En voici quelques-uns, selon le CAA:

  • Être impliqué(e) dans deux accidents ou accrochages ou plus sur une période de deux ans. Comme la perception des profondeurs et le temps de réaction sont affectés par le vieillissement, les collisions arrière, les accrochages dans les stationnements et les collisions latérales lors d’un virage peuvent être un signe que le vieillissement affecte votre conduite.
  • Avoir du mal a appuyer sur les pédales des freins et de l’accélérateur, ou d’actionner les commandes (clignotants, essuie-glaces, changements de rapports).
  • Négliger la signalisation routière, soit par distraction, ou parce qu’elle est devenue plus difficile à voir ou à distinguer quand le champ visuel est très occupé.
  • Zigzaguer entre les voies ou chevaucher les lignes, mal signaler les changements de voie ou négliger de vérifier les points morts.
  • Se faire klaxonner souvent ou se faire dépasser même dans les zones où la circulation est lente.
  • Se perdre facilement même dans les lieux familiers, ou encore oublier la destination en cours de route.

Un petit test simple

Si vous  présentez un ou deux de ces symptômes depuis quelque temps, le CAA suggère de faire analyser vos facultés en profondeur et de parler à votre médecin en vue d’apporter des correctifs et de déterminer comment ajuster vos habitude de conduire pour demeurer encore longtemps un conducteur sécuritaire. Le CAA offre d’ailleurs de  télécharger gratuitement cette Évaluation simple de la conduite, un petit test rapide en 15 questions pour vous aider à déterminer s’il est important pour vous de commencer à prendre des mesures pour adapter votre conduite.

Quoi faire?

Si vous constatez que votre conduite commence à être affectée, il y a plusieurs mesures à prendre:

  • Faire ajuster vos lunettes ou aides auditives et passer un examen médical
  • Adopter un régime de vie différent pour rester ou vous remettre en forme
  • Parlez-en à votre entourage et obtenez une évaluation et de l’aide
  • Pour ce qui est de la conduite, il peut être pertinent de prendre notre cours spécialement conçu pour vous aider à adopter des stratégies de conduite appropriées en fonction des effets du vieillissement.